Les ondes gravitationnelles

hafid-boutaleb-joutei-n-2013-05-03

Expliquer en termes simples la portée de la fabuleuse découverte qu’est l’observation des ondes gravitationnelles cent ans après l’élaboration de leur cadre théorique par Albert Einstein. Tel est notre objectif.

Il ne s’agit pas d’une présentation savante utilisant des équations mathématiques et encore moins une présentation rentrant dans les détails expérimentaux et théoriques de cette découverte.

Notre présentation pose le cadre théorique général, de façon élémentaire, en partant de la notion de la force de gravitation de Newton que ‘’tout le monde’’ connaît, expliquant ses caractéristiques en particulier l’action instantanée ; introduisant la notion de champ d’interaction découverte par Faraday ; s’arrêtant aux significations de l’espace et du temps et l’équivalence masse énergie et arrivant, enfin, à la théorie de la gravitation d’Einstein ou la théorie de la relativité générale qui met en équivalence l’espace-temps et la matière et dont lesconséquences les plus marquantes entre autres, sont l’existence des trous noirs et celle desondes gravitationnelles.

Nous terminons notre brève présentation en donnant certaines perspectives à partir d’une comparaison avec les ondes électromagnétiques.